Routes du Benelux (généralités)

From Wazeopedia
This page is a translated version of the page Benelux Roads (General) and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands
Flag of Benelux.png Benelux Communauté Rues Places Forum WME Flag of Benelux.png

Benelux announcement:

Les informations contenues dans ces pages sont adaptées à la situation et aux pratiques de Waze dans les pays du Benelux. En sommet de page, vous pouvez choisir la langue de votre choix. Les pages non mises à jour dans les six derniers mois peuvent ne pas être à jour. Ne modifiez rien sans consulter le team Waze local. Toutes questions, remarques, et suggestions sont les bienvenues dans ce forum..

This page needs an update

Géométrie des routes

Keep It Simple and Stupid (KISS)

" Aussi simple que possible, aussi complexe que nécessaire "

L'application du principe KISS consiste à simplifier le plus possible la géométrie des routes tout en maintenant l'essentiel des instructions de guidage.


Plus d'information ici


Dédoublement des bandes de circulation

Les bandes de circulation ne doivent PAS être dédoublées.

Le dédoublement des bandes de circulation va à l'encontre du principe KISS. En effet, il conduit à des situations complexes pour l'établissement du routage sans réelle valeur ajoutée. De plus, la présence de segments courts et de connexions supplémentaires peuvent avoir une influence négative sur la qualité du routage (instructions inutiles, vitesse moyenne approximative, ...).

Une exception est faite lorsqu'il y a plus de 50 mètres avant l'intersection suivante, que les deux voies sont séparées par des barrières physiques (blocs de béton, la médiane, ...) et que les segments comportent des destinations.


Rings et routes périphériques

Certaines routes peuvent appartenir à plusieurs types. En particulier, la plupart des périphériques (routes R) sont aussi des routes nationales (routes N – Major Highway). Un exemple est le périphérique de Louvain (R23), qui est aussi répertorié comme N2 ou N3 sur une grande partie de sa longueur. Dans ce cas, le périphérique est catégorisé comme Major Highway.

Certains périphériques sont aussi catégorisés comme autoroutes.Ils sont, dans ce cas, repris comme freeway. C'est, par exemple, le cas du ring R0 autour de Bruxelles.


Ronds-points

Pour dessiner un rond-point, il faut utiliser l'outil automatique prévu à cet effet. Pour cela, il faut commencer par créer une intersection normale avec toutes les routes du rond-point. Ensuite, il faut placer le centre de l'outil sur le centre de l'intersection, puis s'en éloigner jusqu'à ce que le diamètre du rond-point soit suffisant. WME connectera automatiquement les routes et réduira leur longueur.

Un rond-point doit recevoir un nom de ville. Par contre, il ne faut jamais lui donner de nom de rue. Ceci est imposé par le guidage pendant la navigation.

Chaque rond-point doit correspondre au type assigné à la route principale connectée au rond-point.


Propriétés des segments de rue et de route

Sources

Une attention particulière doit être apportée lors de l'utilisation de certaines sources pour le traitement des cartes dans Waze. En effet, l'utilisation de certaines sources sont liées à des conditions très restrictives pour des questions de propriété intellectuelle. L'utilisation pour Waze de certaines sources non autorisées peut conduire à l'obligation de retirer partiellement ou totalement certaines cartes de Waze.

Using external sources (English)


Pays

ToDoItem.png ToDo: Kort woordje uitleg wat je hier (niet) kunt wijzigen.


Villes

Tous les noms de villes du BeNelux sont encodées et bloquées. Pour les pays-Bas, la liste est consultable via Staatsalmanak. Pour la Belgique voir ici au format PDF ou HTML. PDF ou HTML.

.

Les noms des villes ne sont disponibles dans l'éditeur WME qu'à une certaine distance du lieu. Au-delà, ils ne peuvent plus être sélectionnés.


ToDoItem.png ToDo: Lijst van plaatsnamen van luxemburg?


Les limites des villes et communes peuvent être obtenues en consultant des sites tiers. La préférence va à la carte ViaMichelin. La recherche peut se faire par nom de ville ou par code postal. La recherche basée sur le code postal peut être utile pour les communes existant à plusieurs endroits. En Wallonie on utilise aussi [1]

Il peut arriver que la localisation d'une commune ne soit pas tout à fait claire. Par exemple, certaines communes sont divisées en deux dans Viamichelin. Par exemple, dans le passé, la commune de Geest-Gérompont-Petit-Rosière était constituée de plusieurs parties. Celles-ci ont maintenant été unifiées pour apparaître comme une seule commune.

Il est aussi possible que le nom qui est utilisé dans ViaMichelin diffère du nom dans la liste Waze, mais c'est cette dernière qui prévaut. L'emploi d'un nom inconnu provoquera une erreur empêchant de sauver vos changements.


Rues

En plus du nom de la ville, les rues doivent être nommées. Les noms de rue doivent être donnés dans la langue officielle de la ville.

Exception faite pour les communes à facilité et régions bilingues en Belgique (comme Bruxelles) où le nom principal est celui de la région et en alternatif le nom dans l'autre langue. Pour Bruxelles on utilise le nom en français avec le nom en néerlandais en alternatif.

Il y a un nom de ville et un nom de rue, mais il peut aussi y avoir un numéro de route. Les numéros sont repris en tête des noms de rue. Par exemple:

N200 - S103 - Haarlemmerweg
N68 - E421 - Route d'Eupen
N451 - Kieldrechtsebaan


Numéros de maison

Depuis Novembre 2014, il est possible de rechercher une adresse par numéro de maison si celui-ci a été introduit à l'aide de l'éditeur WME dans la base de données Waze. En sus de cette possibilité, Waze a importé dans de nombreux pays des numéros de maison depuis diverses sources externes. C'est le cas aux Pays-Bas, mais pas en Belgique ni au Luxembourg.

Pour la recherche d'une adresse dans l'application client Waze ou dans Livemap, Waze utilise par ordre de préférence: 1. Les numéros de maison créés manuellement, 2. La base de données de Google Maps, 3. Les numéros de maison importés.

En conclusion, si vous remarquez une adresse mal localisée dans l'application mobile ou dans Livemap, vous pouvez la modifier via l'éditeur WME. Ceci induira directement un routage correct (cas 1 dans la liste ci-dessus).


Elévation

Vérouillage

Le maintien de l'exactitude de la carte est important pour la qualité de la navigation proposée par Waze. Pour éviter au maximum les problèmes de navigation dûs à des erreurs d'édition, une convention de verrouillage des routes principales à certains niveaux a été établie dans l' Editeur de Carte Waze (WME).

Les niveaux de verrouillage à appliquer sont décrits dans les pages de description des types de routes.

Exceptions:

  • Si votre niveau n'est pas assez élevé, il suffit de verrouiller à votre niveau ou de demander une intervention sur un des forums listés en bas de page,
  • Si les photographies aériennes de Streetview s'écartent significativement de la situation réelle, il est recommandé de verrouiller à un niveau plus élevé que celui convenu et ajouter une note de carte,
  • Dans le cas de situations complexes, il est également recommandé de verrouiller à un niveau plus élevé que celui convenu,
  • Lors de travaux routiers importants, les routes sont bloquées au niveau supérieur (minimum 3),
  • Les segments soumis à des restrictions programmées dans le temps doivent être verrouillés au minimum au niveau 3.

Si vous souhaitez modifier une route verrouillée au-delà de votre votre niveau , il faut introduire une demande de déverrouillage dans un des forums repris ci-dessous en mentionnant la raison de la demande déverrouillage et un Permalien pointant sur les segments concernés.

Unlock Requests BE
Unlock Requests NL
Unlock Requests LUX


Flag of Benelux.png Benelux Communauté Rues Places Forum WME Flag of Benelux.png